Domaine Sauveroy

Agriculture Biologique - Domaine Sauveroy


Agriculture Biologique - Domaine Sauveroy


Le domaine est ouvert le samedi 08 Mai 2021 (jour férié) de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.

Nous vous accueillons du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h : dégustation, visite et vente directe.

Le domaine est fermé le jeudi de l'ascension et le lundi de pentecôte.


Au domaine Sauveroy, nous avons fait le choix de franchir le cap de l’agriculture biologique. Le vignoble sera certifié bio par l’organisme de certification Ecocert pour tous les vins blancs en 2022 (le millésime 2020 sera en 2e année de conversion vers l'agriculture biologique) et pour tous les vins rouges et rosés en 2025. Ce choix rejoint notre souhait de continuer à produire des vins de qualités, précis et dynamiques avec pour mots d’ordre l’émotion, le partage et la convivialité.


Nous pratiquons une viticulture d'observation, de prévention et d’écoute des grands équilibres naturels. Le sol est entretenu de façon organique en alternant labours et enherbement naturel maitrisé. Aucun herbicide n'est utilisé dans le vignoble. Pour la fumure, les fumiers de bovins et les engrais organiques sont privilégiés si nécessaires. La protection contre les maladies et les parasites repose en grande partie sur la prévention (mesures prophylactiques). Pour être encore plus précis, nous avons installé deux stations de prévisions météorologiques. Un travail minutieux est apporté à la vigne pour garantir des raisins sains et des vins de qualité.


Concernant nos projets agro-écologique. En 2021, nous installons dans le vignoble plusieurs nichoirs à mésanges et chauvesouris pour ainsi espérer combattre les insectes nuisibles aux raisins. Dès cet automne, nous aménagerons également certaines parcelles avec des arbres fruitiers et des haies. Cela permettra de créer des ressources et des habitats pour la biodiversité et la faune auxiliaire. L’agroforesterie apportera dans notre vignoble une diversité botanique et une strate de végétation supplémentaire créant de nouvelles niches écologiques.